JRTM

Publié le par l' A B C D

 

Tout le monde (ou presque) dans la vie a déjà jouer un rôle, du moins dans sa forme dite « primaire ».


Vous êtes donc un(e) rôliste, mais seriez-vous pret(te) à partir vers une contrée inconnue, vivre des aventures que personne encore ne connaît, êtes-vous prêt à vous confondre dans la Fantasy. Fantasy ?

 La fantasy (de l’anglais fantasy : imagination - à ne pas confondre avec la fantasie francophone) - est un genre littéraire présentant dans son récit un élément irrationnel qui montre généralement un aspect mythique et est souvent incarné par l’irruption ou l’utilisation de magie. Le point commun des romans de fantasy, c'est l'existence de mondes parallèles, avec leurs créatures imaginaires, leurs mythes, leurs épopées et leur magie. Par extension c’est devenu un genre cinématographique, musical et dans le domaine du jeu. Ce qui séduit généralement le lecteur, c'est un mélange très particulier d'éléments profonds comme les références mythologiques, l'ouverture vers notre inconscient, avec ses angoisses, ses peurs, la lutte entre le Bien et le Mal, l'aventure et l'émotion.



   Et dans le Fantasy il y plusieurs variantes :

- La dark fantasy                         - light fantasy
-  heroic fantasy                           - hight fantasy
-  fantasy mythique                       - romantique fantasy
-  fantasy urbaine                         - et mythologie fantasy.







Vous, vous faîtes ce que vous voulez, moi j'ai choisi l'Heroic Fantasy. Heroic Fantasy ?

L' heroic fantasy est à l'origine le nom donné à la fantasy, dans le sens d'oeuvres centrées sur des aventures héroïques dans des mondes imaginaires au contexte fortement médiéval ou pré-moyenâgeux ( Thorgal "bande dessinée"). Les puristes et les anciens utilisent encore ce nom pour définir l'ensemble des productions de fantasy.

Vous, vous faîtes ce que vous voulez, moi j'ai choisi le Médiéval Fantastique. Médiéval Fantastique ?



Le terme médiéval-fantastique désigne les mondes imaginaires tirant leur inspiration :

  • d'une part du Moyen-âge historique, en ce qui concerne la technologie (armes blanches, traction animale, moulins à vent et à eau, économie essentiellement basée sur l'agriculture) et l'organisation sociale (féodalité) ;
  • d'autre part sur les mythes et légendes et les contes de fées : la magie est présente, le monde est peuplé de créatures fantastiques ou monstrueuses (nains, elfes, dragons, trolls,...), la religion est polythéiste .

 

Tolkien … un nom qui vous dit certainement quelque chose … surtout depuis décembre 2001 ! Ce nom suscite un tel engouement, mais pourquoi ? Quelles richesses renferme ce auteur du début du siécle ? Qu’a-t-il donc fait pour inspirer et enthousiasmer autant de monde ? la réponse est très simple : il a inventé son propre monde ! Et quel monde … tous les jeux de rôle dont le célébrissime Donjons et Dragons se sont tous inspirés de l’univers fascinant de Tolkien. Son génie l’a même poussé à créer plusieurs langues dont la célèbre langue elfique. Cette langue est comparable à celle que nous parlons couramment. En effet, elle possède vocabulaire, grammaire et règles de conjugaison. Pour accompagner ces langues, Tolkien a également créé plusieurs alphabets. A vous maintenant de découvrir l’univers de Tolkien, pour votre plus grand plaisir !


On ne peut pas vraiment dire qu’on a lu de la Fantasy (heroic fantasy) si on n’a pas lu Le Seigneur des Anneaux. J.R.R. Tolkien a pratiquement inventé la Fantasy !

Son cycle est épique, la magie et la mythologie présentes à toutes les pages, les elfes sont fascinants, les nains bourrus... Bref il a créé ce qui deviendra les stéréotypes de la Fantasy.


John Ronald Reuel Tolkien philologue et écrivain britanique, 1892/1973.

En tant qu'écrivain, Tolkien est particulièrement célèbre pour avoir imaginé un univers de fiction très complet et cohérent, avec sa cosmogonie et son histoire, ses peuples ainsi que leurs langues et cultures.

Il écrivit tous ses textes afin de pouvoir raconter des histoires fascinantes à ses enfants.




Lien :   http://www.dailymotion.com/relevance/search/tolkien/video/xox2_tolkien-la-naissance-de-bilbo-le-ho_television

Quelques-unes des langues et écritures inventées par J. R. R. Tolkien :
 
  -  adûnaic (langue de Númenor)
  -  khuzdûl (langue des Nains)
 -  noir parler (langue des Orques) 
 -  quenya (langue des Hauts Elfes) 
 - sindarin (langue des Elfes de la Terre du Milieu)



Pour moi mon nom hobbit est : Drogo Danderfluff 
Et mon nom d'elfe est :  ELROHIR TINEHTELË
Pour vous, ça donne : http://www.chriswetherell.com/hobbit/


Oeuvres majeures de J.R.R Tolkien :
 - Bilbo le Hobbit 
 - Le seigneur des anneaux :
1)  La communauté de l'anneau 
2) Les deux tours 
3) Le retour du roi 
 - Le Silmarillion ( 2 tomes ) ............. et bien d'autres encore !

Lorsque J.R.R. Tolkien créa l’univers de la Terre du Milieu, c’est à peine si le monde le remarqua. A la fin des années cinquante, les ventes aidant, le visage de la fantasy changea… à tout jamais.




L'histoire du Seigneur des Anneaux se déroule sur la Terre du Milieu, principal continent d'Arda, univers créé de toutes pièces par l'auteur. J.R.R. Tolkien appelle ce travail littéraire « sous-création » (aussi traduit par «subcréation »). En réalité, Le Seigneur des Anneaux n'a pas lieu sur une autre planète ou dans une autre dimension : il s'agit simplement d'un « passé imaginaire » de la Terre.

Stricto sensu, l'expression Terre du Milieu désigne toutes les terres d' Arda entre les grands océans de l’ouest et de l'est. En quenya, on l'appelle Endórë et en sindarin, Ennor. La carte du Seigneur des Anneaux ne couvre que le nord-ouest de la Terre du Milieu, entre le Forodwaith au nord, le Haradwaith au sud, Belegaer à l'ouest et la mer de Rhûn à l'est. Cette région est habitée par des Elfes Sindar et Noldor ainsi que par les Hommes amis des Elfes .


J.R.R Tolkien travailla pendant 12 années au Seigneur des Anneaux, (publié en 1954-1955).

Trois anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel
Sept pour les Seigneur Nains dans leur demeure de pierre
Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas
Un pour le Seigneur Ténébreux sur son sombre trône,
Dans le pays du Mordor où s’étendent les Ombres
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver
Un Anneau pour les amener tous et dans les Ténébres les lier
Au pays de Mordor où s’étendent les ombres...



Note : J'ai ressenti la même atmosphére à trois endroits :
- une fois en lisant tolkien
- une seconde en regardant le film
- et une troisiéme en visitant Rocamadour

Le lieu ainsi que tout ce qui l’entoure vous rappelle Fontcombe (rivendell), sanctuaire des elfes, maison d’Elrond, qui se situait au pied des Monts brumeux."voir l'amoureux du rocher catégorie histoire"
 


Nous en venons donc au JDRTM :

                                                       

Le Jeu de Rôle des Terres du Milieu est l’adaptation des romans de J.R.R. Tolkien. Ce jeu se déroule dans l’univers inventé par cet auteur, mais près de 1000 ans avant les événements décris dans son oeuvre, et vous permet d’incarner tous les classiques du médiéval fantastique, à savoir elfes, nains, hobbits... et même parfois humains ! Le système de jeu utilisé est une version simplifiée de Rolemaster.

    

Le Jeu de Rôle des Terres du Milieu (JRTM, MERP en anglais) propose d'incarner un personnage dans le monde inventé par JRR Tolkien, et décrit dans ses livres "le Seigneur des Anneaux" et "Bilbo le Hobbit" (entre autres). C'est un monde médiéval-fantastique où se côtoient plusieurs races, et où le Mal (principalement représenté par Sauron, sorte de demi-dieu) essaye (plus ou moins ouvertement) d'imposer sa domination sur toutes les terres et les peuples.


Plusieurs époques de jeu sont décrites dans les suppléments, mais l'essentiel des descriptions et aventures permettent de jouer au Troisième âge. C'est une époque où les hommes dominent et où les elfes sont de moins en moins présents. Le Mal est au départ très discret, mais il est de plus en plus puissant et organisé avec le temps, pour finir par la guerre de l'Anneau à la fin du Troisième âge.














Les joueurs peuvent créer leur personnage parmi toutes les races disponibles, et dans une palette variée de "professions". Celles-ci donnent des facilités pour apprendre certaines compétences ou habiletés, mais aucun apprentissage n'est exclusif : on peut tout apprendre, seul le "coût" varie (seule exception : certaines listes de sorts, liées à une unique profession). L'origine et les motivations de chaque personnage sont entièrement libres, mais une majorité d'aventures est développée dans un esprit de lutte contre le mal.





Chaque personnage est défini par six caractéristiques physiques et mentales. Elles donnent des bonus à diverses compétences (natation, combat...) et d'autres jets (jets de résistance...) ou capacités (bonus défensif, points de puissance...). Elles n'évoluent pas avec le temps, mais sont fixées à la création du personnage.



















Ce monde est géré par le "meneur du jeu" ou "MJ" qui se différencie des joueurs. Il pose les éléments de l'intrigue, met en place ce qui arrive aux joueurs et interprète tous les personnages dits "non-joueurs" c'est à dire tous les personnages et/ou créatures qui ne sont pas interprétés par des joueurs mais par le MJ.


 

Jouer une partie de jeu de rôle, c'est donc s'exprimer et prendre des décisions en fonction de principes imposés par la règle du jeu.


 



Pour jouer on utilise une feuille de caractéristiques et un crayon. Ensuite les jets de dés multifaces vous donneront des résultats qui feront variées celles-ci. Je ne vais pas ici vous expliquez toutes les régles, ni toutes les données du jeu, cela serait un peu long !





Ce qu'il faut ausi savoir c'est que les personnages que vous allez rencontrer et que vous n'incarnez pas (généralement les malfaisants), mais aussi les aubergistes, marchands, autres hêtres de la terre du milieu. Eux aussi ont une personnalité et des originalités gérés par le MJ.




































 

Pour bien jouer il faut évidemment prendre la peau de votre avatar, si possible dans les moindres détails.
Exple du nains bourru qui parle à haute voix, n'a peur de pas grand chose, ne se géne pas pour grogner, réprimander et avoir des sots d'humeurs (parfois désastreux), sans parler de ses capacités, parfois éxubérantes !

Par contre un compagnon dont on  ne peut pas se passer, et trés attachant !





Seriez-vous pret à vous transformez ? Peut être vous êtes-vous déja transporter dans cet univers ?  Votre caractére, physique et autres traits particuliers sont surements représentés dans tel ou tel individu de ce monde ou seriez-vous asser témérére pour vous conduire à l'inverse de votre personnalité ?
note : Vous pouvez aussi choisir vos armes, d'ailleur je vous donne une adresse de forgeron "Vaulry les mas catégorie VTT" :

http://www.forge-vanderlick.fr/






























Des alliés, vous en aurez tels les Ents, hobbits, nains et autres elfes ..... sans oublié les humains.
Des enemis, vous en aurez tels les orcs, gobelins, trolls et autres démons du mordor.



















Il y a un texte d'introduction qui vous mets en situation mais le scénario évolue constamment en fonction des faits des joueurs.

 

 

Ce n'est pas une aventure déja tracée, c'est vous qui faites l'histoire, tout le monde part dans l'inconu, il y a seulement des régles à respecter, un but à atteindre, une quéte à acomplir, vous passerez des moments mémorables, vous vous surprendrez vous mêmes, seulement êtes-vous asser fou pour vous lancez sur ces terres où se cache encore de fabuleux trésors, des lieux subliminaux, des êtres bienveillants et malfaisants, sauverez-vous vos amis, en reviendrez-vous sein et sauf ?

A vous de jouer maintenant ?
Donc voici venu votre premiére quéte. Je vous ai parlé du QUENYA,  un language de la TDM. Et des écritures elfiques, voici un message que vous devez me traduire (en m'apportant des précisions) , pour vous aidez je vous donne gracieusement ce lien : http://www.tolkienfrance.net/elfique/index.php ; et aussi celui là : http://www.ambar-eldaron.com/ ,  bonnes recherches et j'attends avec impatience vos résultats , donnez moi réponses vous en serez récompenser ????????????????


En écriture elfique !

En Quenya ?

Et un soir prochain je vous acceuillerez dans mon humble demeure pour mener à bien vos sollicitudes !!!

                                                                                                    ELROHIR TINEHTELË
                                                                

Publié dans reflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article