L'AMOUREUX DU ROCHER

Publié le par l' A B C D



L’amoureux du rocher !

 

quelle histoire là vient-il nous raconter ?

 

Sachez tout d’abord que les histoires deviennent des légendes.

Que les légendes deviennent des mythes.

Mais que chaque Mythe a sa propre vérité.

 

Donc quelle relation peut-il y avoir entre la mer (marins), la montagne (pyrénées) et le centre de la France (le causse)?.                 

 

                                                                 Réponse : l’amoureux du rocher !

 

 

A, vous ne trouvez toujours pas. Pour vous aider :

 

-         Les marins de l’Hermione (la frégate de la liberté « voir section histoire ») y viendront en pèlerins et non pas pour faire sonner une cloche ?

-         Le forgeron de Vaulry les mas « voir section vtt » connaît très bien Durandal ?

-         Un certain Sit D. « de votre serviteur D. de l’ABCD » y a gravi les 216 marches à genoux ?

-         Ce rocher est très proche de Gluges «  voir section villages préférés » et en a des caractéristiques très ressemblantes ?

-         Le neveu de Charlemagne connait trop bien le Cirque de Gavarnie, et vous vous connaissez trop bien sa chanson (mais connaissez-vous sa légende) ?

-         Zachée arriva au Val Ténébreux et y resta à jamais ?

-         Les sportelles vous seront-elles nécessaires comme à Collonge la rouge « voir section villages préférés » ?

      -    JRR Tolkien  aurait pu s’en inspirait tellement l’atmosphère, le lieu ainsi que tout ce qui l’entoure vous rappelle Fondcombe (rivendell), sanctuaire des elfes, maison d’Elrond, qui se situait aux pieds des Monts brumeux. " voir JDRTM section réflexions "
      -    Pour finir il s’agit d’un site classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO .


Si vous n’avez pas trouvé, voici pour vous un site merveilleux, fascinant, surtout quand on le découvre au tournant de la route qui arrive de COUZOU et vous le fait apercevoir illuminé par la douce et chaude lumière du soleil levant.

Situé en Midi-Pyrénées, en QUERCY, sur le Causse de GRAMAT; dans le canyon de l'Alzou, formé par des gorges de falaises calcaires.

Mais le touriste, le marcheur, le passager pressé qui viennent jeter un coup d'oeil savent-ils ce qu'est vraiment ce Haut-lieu devant lequel ils s'émerveillent ?

Savent-ils qu'ici, depuis de nombreux siècles jusqu'à nos jours, d'autres visiteurs appelés " pèlerins " viennent pour se laisser toucher le coeur et l'âme par une toute autre merveille que celle de contempler le paysage ?


Ce Site est pour l'Homme toute une invitation à se laisser pénétrer par tout le sens que peut ressentir le coeur de celui qui sait admirer, regarder ce paysage fantastique.

Oh oui ! Visiteur, touriste, pèlerin, passager inattendu... ne venez pas ici comme en un lieu quelconque ! Ici, sache regarder, admirer, écouter : laisse ton coeur, ton esprit être saisis par la Majesté, par le Sacré, par le Mystère de ce Haut-Lieu chargé d'Histoire, d'Histoire Sainte !




























ROC-AMADOUR 

 

Eh oui ! ROC-AMADOUR est avant tout un Haut-lieu de la Spiritualité !
Un Haut-lieu MARIAL !

Il faut avoir le courage et l'honnêteté de dire et de reconnaître que si aujourd'hui on peut venir contempler et visiter ce lieu extraordinaire, nous le devons à Celle qui ici , dans le silence de la roche, accueille et attire des foules depuis au moins la fin du 11° siècle :

NOTRE-DAME de ROC-AMADOUR : la VIERGE NOIRE
la VIERGE du ROCHER : l'Humble servante du Seigneur

 


Donc voici les explications (historiques) que vous attendez tous pour répondre à vos questions

Zachée :

Recherchés par les soldats d'Hérode, Jésus et sa famille ne doivent leur salut qu'à l'hospitalité de Zachée.  Après la mort de jésus Zachée et Véronique (sa compagne) assisteront Marie jusqu'à sa "dormition". Nantis des reliques du St Visage et de quelques gouttes de lait de la Vierge, pour évangéliser la Gaule. Véronique finit ses jours près de Soulac en Médoc, et Zachée recherchera solitude et oubli. Il remonte la Dordogne et choisit, en plein territoire des Carduques, le centre du Val d'Alzou. Il vécut en ermite dans une grotte et prit le nom d’Amadour, la Tradition veut que le Saint homme ait ramené avec lui, d'Orient, une statue de couleur noire sculptée par St Luc l'évangéliste lui-même! C'est en 1166 qu'eut lieu, peut-être sous l'impulsion des bénédictins, la découverte de la dépouille du Bienheureux St Amadour lors du terrassement d'une tombe prévue devant l'ermitage. Les textes ajoutent que le corps était dans un parfait, et exceptionnel, état de conservation... il ne pouvait s'agir que d'un miracle! Le temps s'écoule sur le modeste ermitage-oratoire de St Amadour. Mais la mémoire locale conserve le souvenir du personnage et continue de l'honorer sous la forme d'un pèlerinage qui prend régulièrement de l'ampleur en s'adaptant graduellement à un culte d'une Notre Dame Noire. St Amadour laisse progressivement place à la Vierge.


La sainte patronne des marins :


Ces navigateurs, souvent originaires de villages maritimes et côtiers, connaissaient obligatoirement quelques saints patrons locaux invoqués pour les voyages en mer. Et pourtant ces hommes tournaient leur détresse vers une Notre Dame située en pleine terre, loin des océans! L'énigme reste encore entière à ce sujet...

C'est encore dans cette chapelle que l'on voit la petite "Cloche Miraculeuse" datée du IXe S.



Un texte de 1574 relate qu'elle sonnait seule lorsqu'un marin en mer suppliait Notre Dame de le sauver des flots. Alors un notaire mentionnait le jour et l'heure... qui s'avéraient exactes lorsque le marin rescapé venait en pèlerinage remercier sa bienfaitrice...

Plusieurs marins attestèrent avoir, au plus fort de la tempête et à l'instant du naufrage, imploré N.D. de Rocamadour. Soudainement les éléments s'apaisaient permettant aux hommes de reprendre la maîtrise du bateau. Revenus de leur périple en mer les rescapés se rendaient alors à pieds remercier la vierge et déposer un ex-voto en témoignage de leur gratitude.

Mais le prodige le plus spectaculaire fut, sans doute, celui de cet équipage qui, au moment de sombrer corps et biens, s'en remettait à la vierge de Rocamadour... et se retrouvait au petit matin avec son navire à des lieux du drame, sain et sauf... sur le rivage de... St Jacques de Compostelle!!!
Nous noterons encore que Jacques Cartier fut sauvé en mer grâce à l'intervention miraculeuse de la vierge noire. En remerciement de ce miracle la crypte de l'église St François d'Assise (Québec) est sous le vocable de N.D. de Rocamadour.

Le site en lui même :


Sur le chemin de st Jacques de Compostelle : Cette « Roche Majeure » était appelée le Roc d'Amadour, le Rocher de l'amoureux ou l'amoureux du Rocher.


Rocamadour, village situé sur le Causse, accueille chaque année 1,5 million de visiteurs et pèlerins. Deuxiéme site le plus visité en France après le Mont st Michel.

 
Véritable défi à l’équilibre, Rocamadour, agrippée à la falaise est une superposition de toits bruns, de maisons et d’églises.


Du château qui couronne cet audacieux échafaudage se dessine un à-pic de quelques 150 mètres au fond duquel serpente la rivière de l’Alzou .

 

 L'accès au sanctuaire débute face au "Château de la Correcta" (ancienne défense forte). Ici commence "l'escalier des Pèlerins". Ces derniers y faisaient leur pénitence en gravissant 216 marches... souvent à genoux.
A chaque nouvelle marche le pénitent récitait un Ave. A l'arrivée il était chargé de chaînes qu'on lui ôtait dès sa confession terminée pour symboliser sa libération des entraves du péché. Les écrits de Mandrin de Chaubeyre (1737) précisent qu'alors le nombre de marches était de 210 au total, se décomposant ainsi: 140 pour monter à la "Place des Senhals" (les médailles de pèlerins) et 70 autres permettaient d'arriver au sanctuaire...

le site s'axe sur le chiffre 7 dès la montée engagée: 210 marches en 1737: 140 accédant aux "Senhals", 70 autres pour arriver aux sanctuaires, 7 chapelles, et la vierge noire de près de 70 cm...

Si vous en avez le courage vous pouvez monter au château par le chemin de croix et ses quatorze stations.



les miracles de rocamadour :


Outre les marins des entraves suspendues dans la chapelle étaient les fers des prisonniers sauvés aussi par de pieux voeux à la vierge noire de Rocamadour.

Un registre fut établi des prodiges ayant lieu à Rocamadour pour le 12eS.... Ce "Livre des Miracles" relate 126 procès verbaux de faits merveilleux dont 90 sont directement liés à des guérisons.





























On remarque certains prodiges répétitifs liés à la vue et aux yeux. Il sera de même pour ces nouveaux-nés morts à leur naissance retrouvant le souffle de la vie le temps utile à leur baptême pour pouvoir vivre pleinement le "Temps de l'Initié"! En déployant la bannière de la Vierge de Rocamadour certaines batailles furent gagnées (notamment contre les maures).

Charles, roi de Bourges, désespère de chasser les Anglais des terres de France. De guerre lasse, il demande au pape, par l'action des prières, l'intervention miraculeuse de Notre Dame de Rocamadour... et ainsi la modification du destin des armes, une jeune femme sous le nom de Jeanne d’Arc se présenta à lui..

Dans la chapelle de la vierge de nombreux ex-votos témoignent des miracles accomplis.


Durandal : 


Durandal : de Dragvendill : "glaive/épée" nom norvégien, ancienne épée de la famille de Rafnista, est à l'origine du mot Durendal : "force aveugle" en gallois, qui a donné son nom a Durandal. Epée appelée Flæmberg : "Flamberge", de Flæma : "chasse" et Berg : "roc", littéralement : "chasse roc" en norrois.
 

Durandal est le nom de l'épée du chevalier Roland (neveu de Charlemagne) . La mort de ce dernier à Roncevaux dans une embuscade tendue par des Basques est racontée dans la chanson de Roland (où les Basques sont remplacés par les Maures). Sentant sa fin approcher, Roland tenta de briser Durandal sur un rocher, pour éviter qu'elle ne soit prise par l'ennemi. Mais la lame resta intacte et fit éclater la roche, ouvrant la Brèche de Roland(a Gavarnie – pyrénées) .

 

Une version de la légende veut que Roland ait alors appelé l'archange Saint Michel à l'aide, puis lancé l'épée vers la vallée. Celle-ci traversa alors miraculeusement plusieurs centaines de kilomètres avant de se ficher dans le rocher de Notre-Dame de Rocamadour où on peut encore l'admirer aujourd'hui.


 
 



Dans sa dernière bataille, Roland de Ronceveaux lança son épée Durandal en l'air, et affirma que là où l'épée tomberait, Rocamadour serait. 


 
Mais les faits et traces vont contre la fin de la légende : une gravure ancienne nous montre en effet la fameuse Durandal fichée non pas dans le rocher au dessus de la chapelle Notre Dame où elle est inaccessible mais dans le mur même de la chapelle Saint Michel, à quelques mètres de hauteur ? !
Et il me fût raconté qu’en effet, elle avait été déplacée pour une raison très catholique :
La légende dit que celle qui touche cette épée, sera enceinte dans l’année. Alors, au temps où elle était accessible, tous les couples fraîchement mariés passaient au bas de Durandal. La belle montait alors sur les épaules de son tout nouvel époux pour en toucher le pommeau. Imaginez cette scène au milieu de ce que l’on appelle à Rocamadour les Sanctuaires ! ! La mariée retroussant ses jupes et grimpant sur les épaules de son homme ! ! Alors on déplaça Durandal vers un lieu visible mais inaccessible.
 


C'est dans la geste du roi, composée au Xième siècle, que l'on retrouve la «chanson de Roland». La Chanson de Roland est la plus ancienne et la plus célèbre chanson de geste française composée de
4 002 vers décasyllabiques.



Comme le pèlerin de  Saint-Jacques, celui de Rocamadour a un "uniforme" spécial : il porte un manteau de laine épaisse, ainsi qu’un "galerus", qui est une cagoule, ou un chapeau à large bord. Son escarcelle est accrochée à un bâton. Il a aussi un insigne : la sportelle, une médaille de plomb que l’on peut coudre sur ses vêtements. On peut y voir la Vierge siégeant sur un trône, tenant de la main droite un sceptre fleurdelisé et de la main gauche l’Enfant Jésus.







La sportelle : souvent portée en amulette, elle était cousue au chapeau ou à la pèlerine et servait de sauf-conduit (laisser passer) pour traverser les zones de guerre et entrer dans les villages.

Ici la sportelle de Rocamadour associée à celle des pélerins de st Jacques de Compostelle.

        




Une petite réflexion personnelle
: en ces lieux des sensations me sont venues comme dans le livre de Tolkien et le film le seigneur des anneaux, comme si Fontcombe (rivendell), la maison et le sanctuaire des Elfes étaient là. Ce n'est qu'une émotion personnelles, mais que je voulais vous la faire partager ! Tolkien ou Peter Jackson se seraient ils inspirés de cet endroit ??











Comme ces célébrités :

Charles le bel, saint louis, blanche de castille, louis XI, Aliénor d’Aquitaine, Henri II plantagenêt, St Dominique, jacques Cartier, sœur emmanuelle, etc ..... qui sont ici venues et reparties avec un ressenti qu'ils gardent en eux. Allez et découvrez cet univers qui vous attend, maintenant que vous savez, vous pouvez y aller !

Je pense vous avoir révéler un peu d'histoire, de légende et de mythe. Des sites, des photos, des vidéos ou autres il y en a à la pelle sur le net sur Rocamadour. Mais mon sentiment essentiel est là !

Cette page est une page de découverte ou de redécouverte que vous garderez, je l'espére pour ne pas vous présentez devant cet édifice sans savoir qu'ici il se passe quelque chose !!!!!! 


 

Publié dans histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
solution à tous vos problèmes<br /> Je veux juste partager ma joie avec vous car j'ai trouvé enfin un MARABOUT honnête. Finir avec les problèmes dans vos familles et vivez maintenant en paix et en joie. Mon mari m'a quitté pour une autre et un autre problème que je ne pourrais dire publiquement , nombreux sont ceux que j’ai contacté qui malheureusement ne m’ont pas satisfait. Toujours dans ma recherche, j'ai retrouvé le sourire et grâce à un GRAND MAÎTRE MARABOUT très efficace et honnete . Je vous conseille tous , vous qui aviez des différents problèmes de ne plus vous tromper de personne car le vrai marabout est là. Je publie ce message parce que ce GRAND MAÎTRE MARABOUT m’a fait du bien que je ne pourrais jamais oublier. Alors je vous conseille sans arrière penser de le contacter vous qui aviez des problèmes sentimentaux ou sociaux . Son e-mail : abibmarabout@gmail.com
Répondre