P . M . T.

Publié le par l' A B C D


P. M. T. : Palmes Masque Tuba ou snorkeling ou sea-watching ?

Si les anglo-saxons considèrent depuis longtemps le snorkeling comme un sport avec ses spécificités et son public, en France, le phénomène est nouveau (2009).

Le snorkeling, c’est la plongée en toute liberté. Un masque, un tuba, une paire de palmes et c’est parti pour observer les fonds marins.

 Cette activité ludique et sportive à la fois s’adresse à tous !!! même ceux qui ne peuvent pas faire de plongée pour raisons médicales.

Aucune formation n’est nécessaire, le snorkeling ou le PMT en français (Palmes, Masque, Tuba) se pratique partout dans le monde sans danger et sans matériel lourd et encombrant

le sea-watching ?

La notion de sentier sous-marin provient de l'activité de "sea-watching", qui consiste à contempler et observer le milieu sous-marin, sans le moindre comportement de prédation. Les sentiers sous-marins ne sont ainsi qu'une forme organisée de ce "sea-watching". Bref, un instrument de communication du type "promenade thématique" et je dirai même randonnée sub aquatique. Visite guidée sous la mer…


Quelques sites sur la plongée :

 

http://www.passion-plongee.com/site/index.php

 

http://www.passion-snorkeling.com/

 

http://www.blue-lagoon.fr/index.php?p=430



Equipement à prévoir, non fourni : masque, tuba, palmes (shorty)
Condition indispensable : savoir nager.

c'est bon vous êtes tout équipés, mais attention à ne pas boire la tasse ?
- apprenez à respirer avec le tuba, retenez votre respiration (apnée), plongez (attention aux timpans fragiles) et remontez à la surface en soufflant un bon coup pour faire partir l'eau de votre tube.
- pour bien voir avec votre masque il faut cracher à l'intérieur pour empécher la buée
- quand aux palmes avec des petits battements et les bras le long du corps vous vous économiserez.
-tout commence évidemment par une nage en surface !




Cette fois ci vous êtes fin prêt à voir le monde du silence !!

Revenons un instant sur la définition : qu'est-ce qu'un sentier sous-marin?
C'est une activité aquatique, organisée éducative, qui a pour objectif de faire découvrir en toute sécurité la diversité des paysages marins, d'éveiller les publics à la fragilité des ecosysthème, de suciter et d'acompagner le changement des comportements. Elle s'effectue en mer dans la zone littorale à l'aide, au minimum, d'un masque et d'un tuba. La pratique varie ensuite selon les sites : libre, acompagnée, balisée... et bien sur si le temps le permet.



Donc trouvons une ou plusieurs zones de littorale comme celles-ci que nous avons découvertes cet été 2009.
 
- sentier le jardin des mattes, plage de l'argentiére, la londe les maures

















- sentier de la plage de magaud, la garde, toulon















 

- sentier de plage de la palud, ile de port cros

 


- et plongée en eau trés claire à la plage de l'estagnole, littoral varois (brégançon).

   



Balisage du sentier
: 7à 9 bouées  cylindriques jaunes remplies de mousse (400 mm) marquent les

points d’observation les plus caractéristiques. Elles sont numérotées et munies, au niveau de la surface, d’une poignée métallique permettant, si besoin est, de s’accrocher pour se reposer. De 0,5 à plusieurs mètres sous la surface, un panneau de 50 sur 70 cm, est fixé en drapeau à la chaine de la bouée. Il présente les particularités du milieu rencontré à l’aide d’illustrations et d’un texte concis recto/verso. Depuis 1998, l’ancrage traditionnel du balisage sur corps-mort est remplacé par un ancrage à vis non perturbant pour l’herbier de posidonie, ou par scellement sur la roche.

              

Partez à la découverte de la vie sous-marine : fonds rocheux volcaniques, petits herbiers de posidonies, grandes dalles volcaniques, petits surplombs et tombants, failles, éboulis, mini canyon et milieux sableux, avec toute une faune et une flore typiques des fonds méditerranéens... et continuons à préserver ensemble ce monde marin à portée de palmes.

 


Qu'allez-vous découvrir ? Si vous le voulez bien je vous demanderez de vous mettre au calme sans aucun bruit pour poursuivre cette plongée avec nous. Ca y est cette fois ci, vous avez votre équipement, fait vos essais, oui je sais vous pensez à Jacques M. et au grand bleu dont la derniére phrase de ce flm était ...........?

De Rosanna Arquette à J.M. Barre : "go and sea my love"

PLONGEZ !!!!!!!



 

Allons donc voir ! Au-dessus d’un gazon de cymodocées, fines herbes marines, grises muges, jeunes encornets et gobis noirs nagent paisiblement quand buccins, cérithes et bernard-l’ermite se partagent les fonds sableux. Sars, dorades, marbrés, labres et girelles croisent sans coup férir seiches, poulpes, grondins, plies et holothuries.

 

Quelques crabes sont aussi de la partie, et des étoiles de mer, la rare pentagonale, la jolie rouge, l’étoile des sables et la grande glaciaire, ainsi que quelques oursins…

 

De jeunes mérous et de grandes nacres solidement fixées sont la preuve de la santé des eaux. De petits éboulis et une épave vite reconvertie en récif artificiel forment des milieux amplement colonisés où s’agitent d’autres espèces de poissons, parfois nocturnes : biennies baveuses, serrans chèvres, crénilabres paons, congres et murènes… mais attention, lors de ces observations naturalistes, piétinement des fonds, pêche ou cueillette, même minimes, sont à bannir absolument !

     


L’herbier de posidonies : ce n'est pas une algue mais une plante à fleurs marine.

La posidonie joue un rôle très important dans la fixation des fonds sableux, grâce à ses racines qui forment en se mélangeant aux sédiments, une sorte de barrière que l’on appelle la « matte ».

Véritable « poumon » de la Méditerranée, cette plante est protégée depuis 1988.

   

 

L’herbier de posidonies est considéré comme le "poumon de la Méditerranée" avec une production journalière d'oxygène pouvant atteindre 14 litres par mètre carré.

 

Les petites pelotes brunâtres encore appelées pelotes de mer, qui viennent s'échouer sur le rivage et que vous pouvez ramasser, sont des boules de fibres issues de la décomposition des feuilles de la posidonie. A la décomposition de la feuille restent des fibres qui s'enroulent sur elles-même au gré des mouvements de l'eau (vagues-rouli). Certaines plages sont recouvertes de ces herbes, le sol est tendre et cela fait une drôle d'impression lorsqu'on marche dessus, comme sur cette plage du sentier du littoral (voir la londe-brégançon "sentier du littoral"). 


                                                                                                                                     


De fonds rocheux, aux plaines herbeuses, ne vous laissez pas tenter de descendre plus profond vers ces bands de sable translucides dont vous n'estimez pas la distance, laissez-vous simplement ennivrez par la beauté et le son du silence.


  

 

Je sais, je sais, vous vous dîtes que c'est surprenant, beau et prenant, mais ne vous laissez pas happer  par ces paysages sous-marin. Le temps passe vite et votre seule envie est de descendre et de ne pas remonter !

Un monde à part, encore sauvage et inexplorer. Oubliez tous vos soucis, profitez, ce silence est d'or.

 

 

N'oubliez pas quand même que votre monde à vous est au dessus. Remontez à la surface et garder dans vos songes cet univers phantasmagorique qui je l'espére vous aura fait oublier quelques instants vos soucis du quotidien.

Ce n'était pour nous que quelques plongées en surface ou à quelques métres de profondeur, c'est sûr il y a mieux, la prochaine étape sera peut être avec bouteilles ?  Mais profier déja de ces quelques moments qui sont un réel bonheur. 

Comme ailleur sur cette terre on se sent tout petit.

 



 

   




                                              
 

Plongée PMT de rêve aux Anses d'Arlet "sud Martinique" :

 

Température extérieur 31° et dans l'eau 26° le pied quoi !

 

Découpage120  Découpage7

 

on en prend plein les yeux :

 

Découpage1  Découpage15

 

Que du bonheur :

 

Découpage14                           Découpage140

 

Découpage100  Découpage11

 

 

 Découpage16  Découpage110

 

 Découpage10   Découpage130

 

Découpage3  Découpage2

 

 

 Découpage9   Découpage13

 

 

Je sais un peu dommage mon apareil photo n'est pas terrible et ce n'est pas facile de prendre sous l'eau, mais cela donne quand même un aperçu de la beauté des fonds de la Martinique, cela vaut bien un ti-punch !

 

PS : j'ai fait mon baptême de plongée "bouteille" ce jour 19/10/2011 mais en piscine - à suivre ?!

 

 

Publié dans randos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article