sentier du littoral (2) Argentiére - brégançon

Publié le par l' A B C D



Le nom "méditérranée" signifie "la mer au milieu des terres"

Mer fermée, son évaporation (3850km3/an) est supérieure à son apport en eau par les fleuves (1500km3/an).

Conséquences : la méditérranée est remplie par l'océan Atlantique.,

Autre conséquence qui ne se produiré que dans quelques millions d'années, la fermeture du détroit de Gilbratar par l'action des plaques tectoniques, provoquera l'assèchement de la Méditérranée. Une simple mise en situation pour vous endormir moins bêtes ce soir !

Le sentier du littoral est long de 197 km sur les 400 km de côte varoise, entre Saint Cyr sur mer et Saint Raphaël. Il n'est pas continu mais est composé de plusieurs tronçons plus ou moins longs aujourd'hui (2009) nous vous proposons de nous suivre sur celui de La LOnde Les Maures (plage de l'Argentiére) au fort de Brégançon (résidence du président de la république) entre Toulon et st Tropez "dept. 83".


















Ce sentier dis à caractére sportif, long d'environ 9 kms, parsemé de montées, descentes, marche sur des rochers, sur le sable n'a pas été de tout repos par une chaleur de 30°. Une légére dénivélation de 40 m, mais avec la bouf pour midi, l'eau et tout l'équipement de P.M.T. (voir dossier rando p.m.t.), on a souffert un petit peu.

souffert, oui, mais la beauté des paysages nous a subjugée !

Vous pouvez rejoindre à pied le Fort de Brégançon, en marchant sur un des derniers morceaux de littoral où s'enchaînent uniquement plages, criques, vignes et collines.

Le départ se situe plage de l'Argentiére (grand parging gratuit). Plage au bout de laquelle se trouve le sentier sous-marin "le jardin des mattes". A des profondeurs allant de 0 à 4 mètres, se trouve une grande diversité de paysages sous-marins (herbier de posidonies, cymodocées, roches, sables, éboulis…), habités par de nombreuses espèces de poissons, molusques, crustacés, étoiles de mer…(voir dossier PMT "randos").


















la plage du Pellegrin est la première de ce petit morceau de littoral qui s’étire jusqu’au Fort de Brégançon, offrant un environnement naturel et protégé exceptionnel.


















Vous verrez au fil de la rando que les plages sont différentes les unes des autres, ici plage de galet et sont bruit caractéristique (un petit rouli des vagues).

                                                                          

 Le deuxième promontoire ouvre la baie de Léoube : Petite, avec une seule construction cachée, elle est en forme de croissant, refermée et ce repliement est renforcé par la présence d'un ilôt boisé à l'ouvert de la baie.



Sur le trajet vous rencontrerez, bruyère, ciste, romarin, pin maritime, mimosas et arbousier.
Des criques aux eaux transparentes, des plages recouvertes d'herbes de posidonie (voir PMT)





   
 

Vous longer la mer, les falaises; vous suivez les chemins intérieurs en vous enfonçant dans le maquis et les régénérations naturelles et à chaque ouverture sur la méditerranée de sublimes visions vous poussent à des ho ! d'émerveillement. 

 
















Ce sentier est exclusivement pédestres. Il est accessible par les différentes plages, à part celle de l'Argentiére toutes les autres ont un accés payant (droit de passage d'environ 10£) ou en bateau si vous en avez un !

 

 

  
                   

Le plus dur pour ces pages de blog est de choisir les photos, ici nous ne vous montrons qu'un échantillon. Si vous êtes interressez par une photo (plus de détails, fonds d'écrans,....), laissez nous un comentaire avec votre adresse mail. Il est vrai que certaines font vraiment rêver !

 


La flore rencontrée sur le parcours est dite psammophile: qui vit sous le sable! Nous ne vous détaillerons pas tout la biodiversité rencontrée, nous en avons simplement pris plein les yeux et un petit peu les oreilles (cigales). Ces chemins sont ouverts à tous mais ne vous en éloignez pas tout le reste n'est que propriété privée !
 
 

            

Nous arrivons maintenant à la plage réputée de l'Estagnol (une des 10 plus belles plages de la côte d'azur).
Du sable fin, vous avez pied jusqu'aux genoux sur une cinquantaine de mêtres (idéal pour les enfants). Une eau trés trés claire et bien sûr une t° idéal (mais attention aux coups de soleil, aussi bien sur la terre ferme que dans l'eau!!).
Quelques paillasses réputées et du monde pour la farniente. A l'écart nous plongeons dans ces eaux translucides (voir PMT) avant de poursuivre un petit peu j'usqu'à celle du cabasson (fort de Brégançon) avant de faire demi-tour.

 

 

 

 

 Le chemin du retour offre des points de vues différents, ce sentier du littoral nous laisse un merveilleux souvenir, si vous en avez l'occasion n'hésitez pas, 5h. aller-retour de pure bonheur !
  
 

 

     
      
                                            

                                                                          Esprit de rêves : l'ABCD !!!!!!!!!!

                                                                                                                                                                                                                                         
 

Publié dans randos

Commenter cet article