GIMEL

Publié le par l' A B C D



GIMEL


Gimel-les cascades est une commune française située dans le département de la Corrèze et la région limousin. Ses habitants sont appelés les Gimelois et Gimeloises

19.gif




Gimel est surtout connu pour ses cascades et pour le trésor de son église. Celui-ci contient surtout la châsse de St Etienne en émail de Limoges du XII° siècle

gimel-14.JPG














Ensembles formés par le bourg et ses abords et hameaux de l'Estuflet et de La Bachellerie (SI).

Cascades* de la Montane (SC), 3 chutes de 143 m de haut : Grand Saut, la Redole ; la Queue de Cheval, gouffre de l'Inferno. Gorges de la Montane* (Sl) Lac de Ruffaut* (SI). forêt de Chadon.

 

Généralités historiques

Site préhistorique, occupé à l'époque romaine puis au bas Moyen Age.Siège d'un archiprêtré du diocèse de Limoge sdès le 13ème, mais érigé en paroisse seulement en 1822.Co-seigneurie dès le 10ème. Ville avec franchises au 15ème.

Vestiges préhistoriques et antiques

Menhir de Vieillemarette.Fouilles de La Cheynie 1er.Souterrain du Breuil.

Architecture civile

Bourg (SI).Ruines du château de La Roche-Haute fin 14ème. Pont 1840.Vieux moulin à l'entrée du bourg.Four communal au Breuil.

 

Architecture sacrée

Eglise Saint-Pardoux 15ème comprenant des restes de la précédente église romane 13ème et un trésor* provenant de l'ancienne église Saint-Etienne de Braguse : châsse de saint Etienne** 12ème en émaux limousins, buste-reliquaire* de saint Dumine (ermite de Gimel) en argent doré 14ème, monstrance de cuivre doré 13ème, plat des âmes 18ème, pyxide en émail champlevé 14ème, chaire 18ème. Chapelle des Pénitents 18ème. Croix sculptée 19ème, à côte de l'église.Ruines de l'église Saint-Etienne de Braguse 13ème (IMH), sur un promontoire : clocher-pignon à 2 baies, abside à l'ouest. Oratoire à Leymarie.

undefined
undefined  

  undefined

Envie d’eau ? Toute l’histoire de cette étonnante bourgade s’inscrit autour et avec l'eau. A commencer par la légende qui raconte la naissance des cascades, fruit de l'amour d'un magicien prêt à tout pour une belle dame… Cette eau vive murmure, à qui sait l'écouter, l'origine de sa naissance : autrefois, vivait dans le château de Gimel, une très belle jeune femme dont un magicien s'était épris. Comme il ne cessait de la courtiser, pour s'en défaire, elle lui formula des vœux qu'il devait accomplir pour obtenir sa main. Chaque nuit, il lui obéissait et, chaque matin, la belle dame trouvait un nouveau caprice à lui imposer. Ainsi se créèrent une cascade majestueuse, un gouffre profond, un château magnifique… Mais le magicien, las des autres prétendants de sa promise, fit disparaître la belle. On dit que, depuis, les nuits de pleine lune, on peut apercevoir la dame de Gimel sortir du château et traverser la cascade. C'est dans ce paysage sauvage, digne de cette légende, que se niche ce petit bourg corrézien de 655 âmes. Ce village est un très bel ensemble architectural au riche passé historique, qui le met au rang des villages de caractère de la région. Il s'inscrit entre deux châteaux : celui de la Roche-Basse, au nord, qui a pratiquement disparu et celui de la Roche-Haute, au sud, dont les ruines sont encore visibles.
 chateau.jpg  portechateau.jpg

















Les paysages des alentours du bourg ont conservé la trace des cultures en terrasses qu'on y pratiquait jadis. Quelques sentiers de randonnée sont tracés pour découvrir ce paysage presque montagneux, avec de grands escarpements rocheux, une couverture forestière dense . 

gimel-6.JPG gimel-1.JPG

rocher.JPG gimel-4-copie-1.JPG















Lien pour ce superbe petit village :

http://pagesperso-orange.fr/gimellescascades/


gimel-18.JPG gimel-19.JPG

gimel-7.JPG gimel.JPG

















Église romane 13 ° et chasse de St Etienne 12°
Lien vidéo pour la chasse :

http://www.dailymotion.com/cluster/travel/video/x2sn44_chasse-de-saintetienne-a-gimel-corr_travel?from=rss



gimel-8.JPG gimel-9.JPG


















Et bien sûr ses magnifiques cascades que l’on peut voir, après avoir traversé le bourg et franchi un pont.

undefined  undefined

















Dans une gorge sauvage, la Montane se fraie un chemin au milieu des rochers et se précipite dans le ravin en de magnifiques cascades. Ce trésor jalousement conservé est composé de trois chutes successives : le Grand Saut (45 m), la Redole (38 m) et la Gouttatière ou Queue de Cheval (60 m) précédée des Cascadelles ; cette dernière chute se jette dans le gouffre de l'Inferno, où l’on raconte que se dissimulent dans ses eaux sombres les vestiges d’un village englouti dont on entend parfois sonner les cloches de l’église… Le site est pittoresque, magique, insolite, poétique et, par endroits, vertigineux. Abel Hugo, frère de Victor, a le premier décrit ces cascades dans un ouvrage intitulé La France pittoresque (1883). Vous profiterez de leur beauté sauvage grâce aux itinéraires fléchés des sentiers qui les longent au sein du parc Vuillier, du nom du peintre écrivain Gaston Vuillier, qui contribua très largement, à la fin du siècle dernier, à la notoriété de ces gorges en aménageant un sentier fléché et un parc dont la propriété et l'exploitation sont privées. Le parc Blavignac (privé lui aussi) permet un accès aux cascades.

 cascade-copie-1.JPG  cascade-4.JPG



undefined 





  

 

      cascade-14.JPG
 
cascade-vue.JPG
 
               cascade-5.JPG
cascade-11.JPG  cascade-12.JPG

cascade-17.JPG cascade-10.JPG

cascade-7.JPG               cascade-6.JPG

cascade-8.JPG  cascade-11-copie-1.JPG

Les alentours :

Villages aussi pittoresque (corrèze par exple, oui c'est son nom):

village.JPG village-1.JPG village-2.JPG village-3.JPG

bien sur le mont Gargant (haut lieu de la résistance):

800px-Paysagelimousin-copie-1.jpg normal_b_mg1.jpg normal_b_mg4.jpg

Et les monédiéres "le Suc au May", ses bruyéres et aller Poulydor :


Moned07.jpg  Moned08.jpg

w-monedieres-1.JPG w-monedieres.JPG w-monedieres-2.JPG


petit hommage à Jean ségurel qui a bercé mon enfance "parents oblige"

http://fr.youtube.com/watch?v=XQmdgOETDys&feature=related


POUR INFO :

Par une belle journée de juin (juillet et août trop de monde), partez tôt le matin pour arriver à Gimel vers 10h - 10h30 maxi, commencer par les cascades "la descente est super agréable mais après il faut remonter et c'est dur dur (un petit bar vous attend à la sortie histoire de prendre l'apéro.!) .
Après allez parcourir les rues de ce petit village pour découvrir toutes les boutiques sympa, par la suite un pique-nique sur les fortifications s'impose (ou l'inverse).
L'après-midi balladez-vous dans les villages avoisinants et montez voir le mont Gargant "superbe vue" (laisser la voiture en bas 1/4h de marche) .
Il faut absolument terminer par les Monédiéres (ailes delta) car vers 20h ou plus suivant l'époque il ne faut pas manquer çà :

P1010016-copie-1.JPG

Un coucher de soleil vue des Monédiéres y a rien de plus beau.!!!!!!!


Une superbe journée à refaire "avec vous peut être" ?

 

Publié dans randos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article